Michael Jordan : la naissance d'une légende

Michael Jordan est une légende du basket américain qui a mené les Chicago Bulls à six championnats de la NBA et remporté cinq fois le prix du meilleur joueur de l’année au basket. Il est aujourd’hui une légende vivante qui inspire la jeune génération. Pour avoir plus d’informations sur lui, lisez ceci.

Michael Jordan

Qui est Michael Jordan ?

Michael Jordan est un ancien joueur de basket-ball professionnel américain, un athlète olympique, un homme d’affaires et un acteur. Il fait partie des meilleurs joueurs de basket-ball de tous les temps. Ce dernier a su s’imposer dans ce sport dès le milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 1990. La biographie de Michael Jordan se fait en six points :

  • date de naissance : 17 février 1963, Brooklyn
  • nationalité : américaine
  • célèbre joueur de basket-ball
  • parents : James et Deloris Jordan
  • conjointes : Yvette Prieto (m. 2013) et Juanita Vanoy (m. 1989-2006)
  • enfants : Marcus Jordan, Ysabel Jordan, Jeffrey Michael Jordan, Victoria Jordan et Jasmine M. Jordan.

Du haut de son 1,98 m, il occupait le poste arrière et sera champion olympique en 1984 et en 1992. Il jouera principalement pour les Chicago Bulls. Il s’est retiré une première fois en 1993 puis une seconde fois en 1998, avant de raccrocher définitivement son maillot en 2003. Mais les réalisations de Michael Jordan durant sa carrière professionnelle en disent long sur la grandeur du personnage.

Une carrière professionnelle réussie

Durant sa carrière professionnelle, Michael Jordan a joué pour Chicago Bulls avant de rejoindre les Washington Wizard en tant que propriétaire.

Bulls de Chicago

Michael Jordan a commencé sa carrière de basketteur professionnel en 1984 avec les Chicago Bulls. Il était le troisième choix fait au derrière Hakeem Olajuwon qui a été sélectionné en premier par les Houston Rocket et Sam Bowier choisi par les Portland Trail Blazers. Les Chicago Bulls comprenaient également les joueurs légendaires que sont : John Stockton et Charles Barkley.

Il devient le premier joueur depuis Wilt Chamberlain à marquer plus de 3 000 points en une seule saison. Grâce à son talent, Michael Jordan aide son club à se qualifier pour les séries éliminatoires et marque une moyenne de 28,2 points par match cette saison-là. Grâce à ses performances, il est lauréat du prix de la recrue de l’année de la NBA et trouve une place pour l’All-Star Game.

Les Bulls atteignent la finale de la conférence de l’Est en 1990 et remportent leur premier championnat NBA l’année suivante en battant les Lakers de Los Angeles. Jordan est alors bien connu pour ses qualités athlétiques supérieures à la moyenne sur le terrain et pour ses capacités de leader.

Les Chicago Bulls ont remporté leur deuxième championnat NBA en dominant en 1992 les Portland Trail Blazers. L’année qui suit, le club gagne son troisième championnat une performance épique qui lui permet de dominer le monde du basket.

Michael revient encore plus fort l’année suivante, avec une moyenne de 30,4 points par match. Cela va lui permettre d’aider les Bulls à atteindre un record de 72 victoires en saison régulière, avant qu’ils ne battent les SuperSonics de Seattle pour le championnat NBA.

Washington Wizards

Après sa deuxième retraite du basket-ball en 1999, Jordan a rejoint les Washington Wizards en 2000 en tant que copropriétaire et président des opérations basket-ball dans ce club. À l’automne 2001, Jordan abandonne ces rôles pour revenir sur le terrain. Il a joué pour les Wizards pendant deux saisons avant de prendre sa retraite définitive en 2003.

Voilà en quelques lignes l'histoire d'une légende du basketball qui a fait vibrer tous les supporters de son équipe et les fans du basket et de la NBA en particulier.

Last modified: 9 December 2021